mercredi 24 avril 2013

One’s upon a time in the Chnooooord… ou le Nord en anecdotes

Après le lancement de l’opération « Open Space » afin de s’ouvrir à l’international, le Nord ou entendez le Chnord, nous montre comment réaliser une opération de Marketing Territorial en utilisant le Web 2.0.

Alors, loin de moi l’idée de penser malhabilement que plus on s’éloigne du soleil et plus on sait utiliser à bon escient les NTIC. Même si, et je l’avoue avec une rage quasi convulsive, moi qui vit au soleil, je suis encore honteusement profane dans l’utilisation des réseaux sociaux, mais lueur d’espoir, je commence à me soigner à coup de Tweet et de like …

Ainsi vous pensiez tout savoir sur le Nord, vous pensiez que le film de Dany Boon était à lui seul une synthèse épanouie, une peinture vivante, une allégorie colorée de ces fameux gars d’en haut (d’la France), anciens corons ? Mhmm ? Et bien non et re-non.

Dany en a oublié la «créativallée» et sa nouvelle application pour smart phone les « Ch’tites anecdotes ». Oui OK à sa décharge, il lui aurait fallu être plutôt visionnaire à l’époque…

Le Nord pas de Calais a donc développé une application pour smart phone, destinée à faire connaître les anecdotes propres à la région, et montrer par la même occasion le dynamisme de ce territoire. Par exemple savez vous que le marionnettiste de nounours est ch’ti ? Que le cinéaste Arnaud Desplechin est originaire de Roubaix ? Oui bon je ne tolérerai aucun sourire moqueur sur ce blog… mais comme l’objectif avoué est d’avoir une anecdote par jour, il n’est pas toujours certain d’avoir du people explosif quotidiennement, mais avouez que l’idée est plutôt sympa.

D’ailleurs l’idée va même au-delà de la simple appli certes ludique, puisqu’elle permet de fédérer et de contribuer au développement de l’image promotionnelle du département. En effet, cet outil assure l’animation du groupe des ambassadeurs régionaux (plus d’information sur les ambassadeurs cf le blog de Vincent Gollain). Elle permet par ailleurs de rebondir sur l’ensemble des réseaux sociaux dédiés (Facebook, Twitter, etc).

Il s'agit encore une fois d'un bel exemple d'utilisation des outils technologiques d'aujourd'hui qui contribuent à l'attractivité d'un territoire (cf post publié).

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire