Le territoire Perpignanais, s’est vu doté d’une nouvelle agence de développement économique (ADE) voulu conjointement par les différents partenaires économiques locaux.
Cette nouvelle agence semble axer ses priorités par des actions de Marketing Territorial, en misant sur le développement d’une image et d’une promesse client. Les fameux piliers de toute stratégie d’attractivité territoriale.
Or à peine née, l’ADE de la communauté d’agglomération Perpignan-Méditerranée créée une polémique locale (buzz ?), et pour nous les amateurs de stratégie de Marketing, un nouveau sujet à débattre.
Afin de ménager un bien frêle suspens et sans dévoiler explicitement le sujet en question, je me permets puisque c’est mon blog AMOA, de faire un détour du côté du CNER afin de revenir sur des exemples de missions dévolues aux agences de développement économique. En effet pour être concis une ADE peut remplir les missions suivantes :
- Aide à la création, au développement et à la reprise/transmission d’entreprises
- Prospection et accueil d’entreprises françaises et internationales
- Construction et amélioration de l’offre territoriale
- Promotion économique du territoire
- Accompagnement des territoires en mutation économique
- etc
Or lorsqu’un club sportif nécessite un financement pour tenter de se maintenir au plus haut niveau et que celui-ci vient d’une ADE subventionnée tout ou partie par des fonds publics, est ce un détournement de nos deniers ou un sponsoring venant s’ajouter aux actions de valorisation du territoire ? A nos stylos nous avons 4 heures…
Pour l’ADE de la communauté d’agglomération Perpignan-Méditerranée, cela ne fait aucun doute, il s’agit bien d’une opération de Marketing Territorial.
Alors peut être qu’effectivement et excusez l’image légèrement empruntée et circonstanciée à notre Président, le Marketing Territorial est bien une boite à outil et on peut y trouver toute sorte de solutions.
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