mercredi 17 avril 2013

Le (futur) cerveau qui valait 1 milliard...

N’y voyez aucun demi chauvinisme de ma part, en tant que double national Franco-Suisse, j’avoue que lorsqu’une information vient à vanter l’excellence helvétique, je me dois en toute neutralité… de vous exposer les faits.

L’Europe vient d’accorder un financement d’un milliard d’euros sur 10 ans pour le projet HBP - Human Brain Project, piloté par l’École polytechnique fédérale de Lausanne.

Après le projet américain « the brain activity map project », l’Europe se penche sur notre matière grise et met la main à la poche.

En quelques mots, ce projet rassemble prés de 80 partenaires européens et vise à compacter toutes les connaissances en Neurosciences afin de proposer un modèle informatique complet sur le fonctionnement de notre cerveau. Ce modèle permettra de simuler différentes pathologies et effets de traitements expérimentaux, de mieux comprendre le fonctionnement fondamental du cerveau (cognition, génétique, etc) et cela permettra également de proposer un nouveau modèle informatique basé sur une meilleure connaissance des circuits neuronaux.

Projet ambitieux et fédérateur, il se veut être le "nouveau CERN dédié au cerveau".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire