Oui on peut regarder et mieux comprendre le cerveau humain en plein fonctionnement. Dans mes souvenirs, un certain Hannibal lecter dans un des volets de la célèbre « multilogie » (tri ?!) du silence des agneaux, s’était promus fin cuisinier et surtout chercheur original tentant de voir le cerveau de très prés… Mais quand la fiction rejoint la réalité, il n’y a parfois qu’un « pet scan ». Aujourd’hui, croyez le des scientifiques le font et le font bien, et qui plus est sur des sujets volontaires.
Les techniques de neuro-imagerie fonctionnelle (NiF) ont fait un progrès considérable. Elles permettent de révéler de manière assez fine l’activation de certaines régions cérébrales en fonction de taches diverses ou de stimuli particuliers.
Que ce soit en clinique, en recherche fondamentale ou même en neuromarketing, ces techniques de NiF, permette de mieux comprendre les émotions ou les prises de décision.
Le Professeur Patrik Vuilleumier (Université de Genève), en a fait une synthèse très bien faite dans le magazine médecine/sciences 2011.
A titre d’exemple voici deux illustrations issues de l’article du professeur Vuilleumier, mettant en évidence des différences d’activation de régions cérébrales sur des patients souffrant de certains troubles anxieux.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire