Ahhhhh l’Alsace et ses Vignes, sa Bière, sa Flammeküche, ses Spaetzle, son Bakeoffe, son Kougelhopf, ses Bredele, ses Mannala, mais surtout son « akkzent guttural » et sa choucroute…
Oui mais l’Alsace ET son ABCEDaire !
Afin de promouvoir de manière innovante, ludique et participative son territoire et de jouer sur les clichés, l’Alsace à mis au point la version électronique de son ABCEdaire.
Comme le précise Vincent Gollain, le Marketing Territorial est une boite à outils dont un des éléments principaux (il y en a 4) est le développement de techniques et d’outils performants.
L’Alsace l’entend bien de cette manière et elle a pris conscience de l’opportunité du développement des réseaux sociaux et technologies d’aujourd’hui (smartphones, tablettes, etc).
Existant initialement en format papier, l’ABCEDaire est donc disponible aujourd’hui en format numérique. Ceci a été rendu possible grâce aux soutiens d’une quarantaine de partenaires.
Et bien oui les initiatives de marketing territorial doivent être collectives ! Et je rejoins Marc Thébault sur ce point, ai-je le choix ? C’est quand même Marc Thébault.
L’ABCDaire numérique contient à ce jour pas loin de 470 références, définitions et anecdotes réparties en sept rubriques qui présentent la vie économique, universitaire, culturelle, etc de la Région Alsacienne.
L’ABCEDaire va même au-delà d’une simple interface statique, puisque l’internaute peut ajouter (après validation) des suggestions. Bref un outil interactif, où chaque Alsacien (chaque ambassadeur potentiel) peut contribuer à améliorer et à promouvoir l’image de sa Région.
Enfin comme le précise Eurydice Hallé chargée de mission (ADIRA) dans un des articles du journal DNA « C’est l’Alsace que nous mettons en avant, pas des personnes en particulier ». L’idée me séduit.
Ci après, une vidéo de présentation de l'outil en question:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire